SUIVEZ NOUS SUR FACEBOOK!

Une histoire de famille… et l’histoire d’une famille !

La Fromagerie biologique de Vielsalm, c’est aussi l’histoire de la famille Loicq, l’un des grands noms du secteur fromager en Belgique et en Europe. C’est en 1989 que Roger Loicq reprend l’ancienne laiterie de Vielsalm pour en faire ce qu’elle est aujourd’hui. Avec le concours de son fils Didier, Roger Loicq est l’un des pionniers de la production de fromage bio en Belgique, dans ce qui s’appelle désormais la Fromagerie biologique de Vielsalm.  
Aujourd’hui, Thibault et Amaury Loicq, les enfants de Didier, ont  rejoint l’aventure. Avec, à la clé, des idées nouvelles qui s’inscrivent parfaitement dans l’ADN de leur père et de leur grand-père : une approche familiale de la gestion et l’envie d’entreprendre, mais aussi une soif de l’innovation, de la créativité et de la qualité… une passion transmise intacte de génération en génération !  

Les débuts, de Halle à Nivelles

Originaire de Halle, Roger Loicq est le fils d’un entrepreneur actif dans l’importation de produits provenant des anciennes colonies belges… et donc de denrées alimentaires comme le café. Roger Loicq est donc bercé dans un environnement propice à une carrière dans le commerce et l’alimentaire. C’est donc cette voie qu’il choisit, en particulier celle des produits laitiers. Très vite, il se fait remarquer pour son flair commercial et sa vision innovante. C’est à son initiative que le grossiste anversois De Keyser, son employeur, reprend trois dépôts laitiers à Liège, Charleroi et Bruxelles. Au début des années 70, ces dépôts fusionnent pour s’installer à Lillois, en bordure de Nivelles.

L’aventure Vache Bleue

Entrepreneur dans l’âme, Roger Loicq décide alors de lancer sa propre aventure. Il rachète l’entreprise Dejaiffe Dubois, une société d’importation et de distribution de produits fromagers… et ensuite, le grossiste De Keyser, son ancien employeur. Dans un objectif évident de visibilité,  Roger Loicq donne à son groupe le nom de « Vache Bleue ». Et grâce à un sens de l’innovation et un dynamisme hors du commun, le succès et les réussites commerciales sont au rendez-vous. A la fin des années 80,  Vache Bleue devient le principal grossiste fromager de Belgique.

De la distribution à la production

Anticiper un monde qui évolue est aussi l’une des recettes privilégiées de Roger Loicq et de son fils Didier. Au début des années 90 et alors que les frontières européennes vont bientôt s’ouvrir, ils donnent une nouvelle impulsion à leur groupe. Comment ? Tout simplement en développant une activité de production. Et cette nouvelle approche se traduit notamment par  la reprise de ChèvrArdennes, pionnier belge de la fabrication de fromage de chèvre.
La famille  reprend  également  le Campagnard à Nivelles où est fabriqué du fromage ultra frais.  Elle  se lance  un nouveau défi ambitieux : la création à Nivelles de Mama Lucia, une usine ultra moderne produisant des lasagnes et des pizzas fraiches. Le pari  est un succès.
En 2007, le géant italien Rana rachètera d’ailleurs cette usine.

De la « Vache Bleue » au fromage bio

Début des années 2000, le groupe finlandais Valio acquiert la société Vache Bleue. Dans le même temps, la famille Loicq reprend la fromagerie biologique de Vielsalm, le laboratoire idéal pour initier l’essor du bio dans la fromagerie… à nouveau une première pour l’époque ! Le travail de fond accompli depuis lors délivre aujourd’hui ses fruits, avec une hausse constante et impressionnante des volumes produits.  La philosophie de la qualité et du goût, mariée à une flexibilité et une réactivité maximales,  démontre encore toute son efficacité !

Imprimer E-mail